New Blog !

MUMBAI-FRANCE

[Aurelia Savery saveryaure@gmail.com et Irene Fernández Álvarez perufer2004@yahoo.es, 2006. ]



LA CRISE DU LOGEMENT À MUMBAI. FACE À LA NÉCESSITÉ DE CRÉATION DE LOGEMENT "DE MASSE", QUELLES LEÇONS PEUT ON TIRER DE L'EXPERIENCE FRANÇAISE?



À Mumbai, du fait de la gravité de la crise de logement, une politique active et volontariste de la part de l’État s’avère nécessaire. Pourtant, les programmes entrepris par le gouvernement sont caractérisés par un fort désengagement de sa responsabilité en tant que régulateur et compensateur des déséquilibres socio-économiques.

L’organisme étatique en charge de la construction de logement, le MHADA (Maharashtra Housing and Area Development Authority) est dépassé. On lui attribue un important rôle en tant que possible régulateur du marché grâce à la vente de logements à un prix accessible, mais il construit une moyenne de 2000 logements par an, ce qui demeure un résultat très insuffisant.
D’autre part, les mécanismes de relogement des bidonvilles et des bâtiments délabrés, type SRS et CESS, laissent aux mains du secteur privé la responsabilité de répondre à une complexe problématique sociale, ce qui provoque des résultats contestables.
Il est évident que sans un fort engagement pour la construction massive de logements à un prix abordable, les bidonvilles continueront leur prolifération. Face à ce défi, nous pensons que l’analyse des stratégies et conséquences des grosses opérations de logement public en France peut nous permettre de tirer quelques éléments de réponse pour l’établissement d’un cadre régulateur à Mumbai.
POUR TÉLÉCHARGER LE DOSSIER:
- cliquer sur le lien
- cliquer sur "free" en bas à droite
- attendre 20 s pour pouvoir télécharger

Bidonvilles / Slums

Nouveaux articles disponibles :

- Le développement d’actions concertées entre les acteurs sociaux: stratégies communautaires et mobilisation des habitants

- Les actions publiques de résorption de l’habitat informel

- Un état des lieux : le contexte urbain du développement des quartiers informels

cliquer ici